Le R3iLab s'expose à Maison & Objet

16/04/14 Programmes

Now ! Design à Vivre : les derniers prototypes des binômes Tech&Design dévoilés du 20 au 24 janvier. Conférence R3iLab "Innovation Immatérielle" le 20/01

Retour sur trois années d’innovations continues. Le programme opérationnel Tech & Design, lancé par le R3iLab (Réseau pour l’innovation immatérielle dans l’industrie), présente pendant le salon MAISON&OBJET (Hall 8, Now ! Design à vivre, du 20 au 24 janvier 2012) une exposition qui retrace son action depuis 2009. Imaginé pour accompagner les PME et PMI françaises sur les chemins de l’innovation design et favoriser l’émergence de produits innovants sur la base de leurs savoir-faire, le programme TECH & DESIGN a rapproché chaque année depuis sa création 10 industriels avec 10 designers renommés. Autant de binômes inattendus dont les rencontres ont permis la naissance de créations aussi surprenantes qu’inédites. Une conférence sera par ailleurs organisée le 20 janvier à 14h15 dans le petit amphithéâtre de la galerie du Hall 4 autour du thème "Innovation Immatérielle : les stratégies gagnantes".

160m2 consacrés aux derniers prototypes du programme
L’exposition mise en scène selon un parti pris muséographique par l’architecte d’intérieur et designer Philippe Boisselier (www.philippeboisselier.com) permet de découvrir en avant-première sur un espace de 160m2 les derniers prototypes, issus du programme, mais aussi de retrouver en images les innovations nées des précédentes rencontres entre industriels et designers, orchestrées par Tech & Design. 30 collaborations audacieuses, 30 aventures industrielles et créatives, 30 collections inédites qui continuent d’ouvrir de nouvelles pistes de développement et perspectives marché aux entreprises engagées dans le programme.

Les Binômes Tech&Design présentés dans l'espace R3iLab de Now ! Design à vivre :

Binôme 1
L'entreprise :
Altertex
Le Designer : Alexis Mabille

Le Projet : Le styliste Alexis Mabille élabore avec l’association de PME Altertex, qui rassemble une cinquantaine d’entreprises, une collection mode éthique, créative, accessible et 100% Made in France.

Binôme 2
L'entreprise : Broderie Bacus
Le Designer : Normal Studio
Le Projet vu par Normal Studio :
« Lors de notre visite de l’entreprise bacus nous avons observé ce savoir-faire très particulier qui permet de produire en continu un galon brodé. Le fait que l’on puisse produire au kilomètre nous semblait très intéressant et nous avons cherché une application qui nécessite un grand métrage de matière. Nous nous sommes orienté vers des luminaires monumentaux constitués d’abat-jour. Le ruban s’enroule autour d’une carcasse surdimensionnée créant des jeux de lumière. Le fil de trame est un ruban métallisé qui renvoi la lumière émise par le luminaire. Le fil de chaîne est phosphorescent. Il laisse apparaître le spectre de la lampe lorsque celle-ci est éteinte. »

Binôme 3
L'entreprise : Janisset

Le Designer : Jean-Marie Massaud

Le Projet : Une liseuse nouvelle génération en fibres techniques (textile +fibres conductrices). Le designer pousse l'industriel à développer son savoir faire en insérant des fibres techniques dans son tissage. Le projet est en cours de réflexion.

Binôme 4
L'entreprise :
Le Chameau
Le Designer : Lefranc-Ferrant

Le Projet : Partageant les mêmes valeurs, le projet commun a sonné comme une évidence. Il développe une collection très féminine, citadine, entièrement Made in France : une nouvelle génération de bottes en caoutchouc aux lignes très mode et au design réfléchi, ainsi qu’un joli chapeau cloche à la forme très épurée. Enroulable, il est fonctionnel et très chic.

Binôme 5
L'entreprise : Lemaitre-Demeestere

Le Designer : Sismo Design

Le Projet : Développer une nouvelle manière d'imaginer le tissage du lin tout en prenant en compte les métiers à tisser existants. Cette recherche de mise en oeuvre, effectuée en étroite collaboration avec l'industriel, s'est doublée d'une attention particulière aux nouveaux usages textiles dans la maison. Ainsi sont nés deux projets très différents autour des textiles opaque-translucide issus de cette nouvelle manière de tisser. Le premier projet consiste à proposer, sur un même rideau, que l'usager choisisse suivant le moment de la journée, entre une partie translucide de type voile et une partie opaque; un deux-en-un qui règle le problème des doubles rideaux. Le second projet est une recherche sur un fauteuil aux lignes épurées qui crée une nouvelle partition de l’espace. Il invente ce qu’on pourrait appeler un confort d’intimité. Assis dedans, il est possible de s’isoler d’une partie de la pièce mais aussi d’observer sans être vu grâce à des variations de tissage très raffinées.

Binôme 6
L'entreprise :
Société Choletaise de fabrication
Le Designer : François Azambourg

Le Projet : un objet livré à plat, mis en volume de manière simple et évidente, et rendu solide par un système composite déclenché par l’utilisateur. Il s’agit d’un tabouret en cordelette composite. Une cordelette - composée de fil d’acier formant une résistance électrique, de fil structurel en lin et de fil de polyamide formant résine – est bobinée autour d’un patron repliable en carton. L’ensemble, muni d’un petit transformateur et d’une prise électrique est livré à plat. L’utilisateur déplie le carton pour retrouver la forme initiale du tabouret et branche l’ensemble sur secteur. La résistance électrique chauffe, fait fondre le polyamide dans la fibre réalisant de cette manière un composite résine/fibre. L’ensemble est débranché et quelques minutes plus tard le tabouret solidifié est utilisable une fois débarrassé de son gabarit.

Binôme 7
L'entreprise :
Toiles de Mayenne
Le Designer : Solenne Morigeaud

Le Projet : Un nouveau concept de pare-soleil qui s’inspire des éventails et du plissé soleil traditionnellement utilisé dans les collections de rideaux. A la fois raffinée, délicate et solide, l’ossature de cette pièce n’est pas sans rappeler celle d’une aile d’oiseau. Faite d’aluminium, d’inox et de fibres carbone, elle est d’une grande légèreté et solidité. Leur création se déploie autour d’un mécanisme, spécifiquement créé et breveté, qui se fixe au mur et se règle dans la position souhaitée par l’utilisateur. La toile interchangeable permet un nettoyage facile et une personnalisation permettant de s’adapter à tous les intérieurs.

Binôme 8
L'entreprise :
Virtuose
Le Designer : Pascal Gautrand

Le Projet : Industrialisation de l’unicité. Une série de chemises uniques numérotées et fabriquées en France. La collection joue avec la multitude de références de l’entreprise spécialiste du tissu pour chemise homme, procurant une impression de richesse et de raffinement unique à chaque modèle.

Binôme 9
L'entreprise : Véritable Cherbourg

Le Designer : Mathieu Lehanneur

Le Projet : Le designer passionné des sciences et de la technologie conçoit avec le spécialiste de la fabrication de parapluie un luminaire qui est issu de ce savoir-faire exceptionnel.

La chemise 100% personnalisable du binome Gautrand / Virtuose

Le kit thermoformable du binôme Azambourg / SCF



La lampe Cherbourg-Pékin de Lehanneur / Véritable Cherbourg

La collection de bottes femme de Ferrant / Le Chameau

Conférence "Innovation Immatérielle : Stratégies Gagnantes"
Parallèlement à l'exposition consacrée au programme Tech&Design, Le R3iLab organise une conférence consacrée aux stratégies d'innovation et aux programmes déployés depuis 10 ans au sein du réseau. Les membres du R3iLab, des chefs d'entreprises et des designers participeront à cette table ronde qui illustrera les expériences gagnantes de création de valeur grâce à l'innovation immatérielle.

Pour en savoir plus
Exposition Tech & Design

Salon Now ! Design a Vivre / Hall 8B
Du 20 au 24 janvier 2012 / Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
Télécharger le dossier de presse de l'exposition
Visuels HD téléchargeables sur le site Maison&Objet (espace presse) et sur le site de l'agence 14 Septembre

Conférence "Innovation Immatérielle : Stratégies gagnantes"
Vendredi 20 janvier à 14h15
Salon Maison & Objet / Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
Petit Amphitéâtre - Galerie Accueil Hall 4
Télécharger le programme de la conférence

 

 
VATex

Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

Découvrir le programme >
 
Tech & Design

Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

Découvrir le programme >
 
TIC & Mode

Croiser et inventer. Sur le modèle de Tech & Design, le programme TIC & Mode – mené en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité numérique mêle l’univers des technologies de l’information et de la communication à celui du textile et de l’habillement. Cinq entreprises du secteur des TIC constituent des trinômes avec cinq entreprises textiles et cinq designers.

Découvrir le programme >
 
Manu Maestria

Comprendre et préserver. Ce projet, entièrement tourné vers les entreprises à vocation artisanale et développant un savoir-faire original, à pour ambition de doper l’innovation dans ces secteurs souvent porteurs de créativité. L’objectif est d’élargir, via le développement de l’innovation immatérielle, les champs de développement économique de ces savoir-faire ancestraux.

Découvrir le programme >