Les smart-textiles, moteur de la relance industrielle

05/09/13 Programmes

Textiles connectés, matériaux souples intelligents : prochaine révolution industrielle ?

Le gouvernement s'intéresse de près aux textiles intelligents. Aujourd'hui en phase de développement, ces matériaux souples connectés, dont certains peuvent être agro-sourcés pourraient rapidement ouvrir de nouveaux marchés capables d'adresser quelques uns des grands défis futurs comme la gestion de l'énergie, le vieillissement de la population, la santé ou le bien-être... Tout en favorisant l'émergence de nouveaux acteurs industriels. Plusieurs foyers de recherche en France et dans le monde - le MIT à Boston, Le CEA-Leti à Grenoble, qui accompagne l'ambitieux programme Smart Sensing ou encore le CETI à Lille - travaillent activement à la mise au point de ces textiles du futur.



Le programme Smart Sensing, objet de la Nouvelle France Industrielle

Présenté le 25 Juin dernier lors de la mise en avant des "Objets de la Nouvelle France Industrielle à Bercy" le programme Smart Sensing a attiré l'attention des Pouvoirs Publics et plus particulièrement du ministère du Redressement Productif. Ce programme porté par un consortium d'industriels, soutenu par le CEA-Leti, Oseo et Cap Digital, ambitionne d'intégrer des technologies de pointe à la fibre textile afin de proposer une gamme de vêtements connectés, destinés dans un premier temps au monde sportif, puis au grand public. Dans le cadre du déploiement de son programme Tic & Mode, le R3iLab s'est rapproché de Smart Sensing. L'enjeu étant, là encore, de favoriser la mise en relation entre les chercheurs qui travaillent sur ces problématiques, et les industriels susceptibles de les développer et de les industrialiser.

Jean-Marc Ayrault sensibilisé aux enjeux des textiles du futur
Le 22 juillet dernier, lors de leur visite sur le campus Minatec, à Grenoble, lors du lancement du programme Nano 2017, Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg ont encore une fois été interpellés sur les enjeux que représente le développement de ces technologies. A cette occasion, les représentants de Smart Sensing, de Cap Digital et du R3iLab ont pu exposer les objectifs stratégiques de ces démarches. Le textile permet en effet de capter rapidement la valeur d'usage portée par des segments de marché dynamiques, comme le digital, la santé ou la sécurité. Signe du niveau particulièrement élevé de valeur ajoutée "embarquée" par le textile composite, le prix moyen au kilo des textiles techniques est estimé à 5,3 dollars contre 3,4 dollars pour les non-tissés classiques et 10,5 dollars pour les textiles composites.

Le Smart Textile, un marché en croissance

Dynamique Internationale
En 2011, les textiles techniques représentent un chiffres d'affaires de 133 milliards de dollars (dont 26 milliards pour les non-tissés). Ce marché devrait passer à 175 milliards de dollars d'ici à 2020, soit une croissance de 31%.
Dynamique France
Pour la France, l'Observatoire des Textiles Techniques réalise un tableau de bord suivant l'activité des entreprises permettant d'estimer le chiffre d'affaires de ce type de textiles à 5,5 milliards d'euros dans l'Hexagone (+6%). La France reste bien positionnée dans les secteurs des non-tissés et des composites, deux segments majeurs du marché.

 

 
Futurs Immédiats

    Imaginer et concevoir. Le programme Futurs Immédiats s'inscrit dans le prolongement des programmes Tech & Design et Scenarii 2020 initiés en 2012 et 2013.
    Il constitue l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Textile initié par le Gouvernement. Futurs Immédiats doit permettre de passer de l'exploration de scenarii macro-économique à l'identification d'opportunité d'innovation.

    Découvrir le programme >
     
    Connectitude

      Innover et connecter. Le programme Connectitude est l'un des volets opérationnels du Plan Industriel Stratégique Textiles Innovants initié par le Gouvernement. Il a pour mission de faire émerger et de soutenir cinq projets d'avenir pour l'industrie textile française à partir de technologies existantes. Il accompagne les entreprises candidates dans le développement des produits porteurs de ces innovations.

      Découvrir le programme >
       
      VATex

      Imaginer et stimuler. Ce programme doit permettre d'aider à la mise au point d'applications textiles à forte valeur ajoutée technique dans l'univers du cadre de vie : l'habitat, mais aussi les lieux professionnels ou publics. Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'ameublement) et le FCBA (Forêt, Cellulose, Bois et Ameublement) sont partenaires de ce programme.

      Découvrir le programme >
       
      Tech & Design

      Accompagner et créer. Le principe de ce programme opérationnel d’accompagnement de l’innovation s’appuie sur la constitution de trinômes regroupant un industriel membre du R3iLab, un designer et un distributeur. L’idée de ces rencontres et de favoriser l’émergence de produits innovants en partant des savoir-faire de l’entreprise et de la capacité du designer à imaginer des ruptures.

      Découvrir le programme >