Connectitude

Le programme Connectitude, présidé par Serge Piolat, Pdg du Groupe Schappe, doit permettre le développement et la mise en marché de 5 projets industriels de textiles connectés.

connectitude logo Programme4Le programme Connectitude propose une démarche collective regroupant 5 designers/ technologues, 5 entreprises textiles et 5 entreprises du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Il vise à permettre aux participants de concevoir, développer et mettre en marché des produits innovants dans le champs des "textiles connectés" à partir de technologies matures non textiles, que le R3iLab a contribué à identifier auprès des Pôles et des Centres de recherche liés à ces thèmes. Il s'étale sur 16 mois, jusqu'en novembre 2015.

Objectif #1 Concevoir et mettre en marché
Les équipes de designers et d'entreprises retenues pour ce projet ont pour mission de développer, à partir de technologies existantes et matures, des produits textiles supports de nouvelles fonctionnalités de connexion. Des consultants en marketing et en commercialisation expérimentés, sélectionnés par le R3iLab, appuie les participants au programme sur les volets commerciaux et marketing opérationnel du projet. Le R3iLab assure la communication de l'ensemble.

Objectif #2 Sensibiliser et ouvrir aux marchés portés par les TIC
Le programme Connectitude, qui a permis  dans un premier temps de répertorier puis d'identifier les technologies disponibles susceptibles d'être adaptées/transférées/intégrées dans une matière ou un produit textile, affiche une ambition plus large. Il doit permettre de sensibiliser l'ensemble de l'industrie du secteur aux enjeux des nouvelles technologies. En disséminant le plus largement possible l'expérience acquise dans le cadre de Connectitude, il doit enfin inciter les entreprises à s'orienter vers de nouveaux marchés, comme la santé, la sécurité, la Défense...

Objectif #3 Accompagner et soutenir
Comme la plupart des programmes développés par le R3iLab avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), Connectitude permet aux entreprises de mettre en oeuvre des projets d'innovation immatérielle pour lesquels elles ne disposent pas toujours des ressources humaines nécessaires. Le programme stimule et favorise les synergies entre les différents acteurs sollicités par le R3iLab jusqu’aux distributeurs. Des « catalyseurs », expérimentés, comme les acteurs des différents Pôles textiles nationaux, apportent leur soutien à ce programme.

Un programme en 4 phases

1. Sélection des entreprises participantes et identification des technologies (mois 1 à 4)
. La sélection des entreprises s'est faite par appel à candidatures (téléchargeable ici au format .doc) et par approche directe, avec l'appui des organisations et des experts compétents. Après 5 semaines de publication, les 8 meilleurs dossiers ont été sélectionnés puis soumis au comité de pilotage du R3iLab, qui en a retienu 5. En parallèle, le réseau, aidé du cabinet Innoeco, s'est charger d'identifier les technologies supports au développement du projet. Les conclusions du rapport disponible ci-dessous.
2. Sélection des designers et des technologues puis élaboration des concepts détaillés (mois 5 à 9). Comme pour les entreprises, 5 appels à candidatures (un pour chacun des 5 projets) destinés aux designers ont été publiés pendant 5 semaines sur des sites pertinents, dont celui du R3iLab. Le comité de pilotage a été régulièrement consulté afin de valider ou de réorienter les premières direction de travail.
3. Développement des prototypes industriels (mois 10 à 18). Recrutement des consultants spécialisés sur les marchés visés. Développement par les équipes des prototypes industriels des projets retenus. Règlement des accords de propriété intellectuelle puis communication vers les public professionnels de l'ensemble de la démarche et présentation des produits avant commercialisation.  
4. Présentation, communication et dissémination (mois 17 à 21). Déploiement des opérations de communication à destination de divers publics et notamment de la presse. Constitution de dossiers de presse et conférences de presse. Manifestation publique et/ou exposition....

Les technologies disponibles : le rapport Innoeco

Le cabinet conseil en innovation Innoeco a établi pour le programme Connectitude un recencement des technologies matûtres disponible et des partenaires potentiels issus du monde des TIC. Les industriels textiles intéressés par le programme peuvent explorer ces "briques" technologiques et d'envisager des partenariats afin de développer des produits textiles connectés à forte valeur ajoutée. L'ensemble des données sont disponibles à partir des liens ci dessous :

La synthèse et les recommandations d'Innoeco (Pdf 9,7 Mo)
La liste des technologies et des acteurs, fiches innovations et signalétique (Pdf 0,1 Mo. À imprimer au format A3
ou sur écran avec la fonction zoom d'Acrobat
).
Une analyse du contexte industriel et économique (Pdf 11,7 Mo)
Les fiches détaillées par acteurs et par technologies (Pdf 20,5 Mo)


POUR EN SAVOIR PLUS / DOCUMENTS UTILES
  La synthèse de l'ensemble du programme (Juin 2016)
→  Les dix projets présentés aux salons Maison & Objets et Première Vision 
Les entreprises et les projets : les détails du programme
Présentation du programme : objectifs, déroulement (Pdf / 1,4 Mo)
Appel à candidatures entreprise : réponse avant le 15 septembre 2014 (Pdf / 77 Ko) / Télécharger l'appel au format .doc
Matinale Fibres Connectées R3iLab : podcast de l'intervention de Fabien Sorin, professeur de science des matériaux à l'EPFL (Lausanne)

LES ACTUALITÉS DU PROGRAMME
→ Lancement du programme Connectitude > voir l'actualité sur le site
Les entreprises et les projets > voir l'actualité sur le site

CONTACTS
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. | Groupe Schappe | Président du programme Connectitude


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Open Innovation Xperience : la synthèseProgrammes

 Compte-rendu de l'Open Innovation Xperience : 12 rendez-vous dans les meilleurs labos de recherche d'Ile-de-France

Lire la suite >
FUTURS IMMÉDIATS : 24/06/16 à l'Usine IOÉvénements

Futurs immédiats, c'est maintenant ! Nouvelles pistes de compétivitié pour les industries créatives.

Lire la suite >
Open Innovation Experience Île-de-FranceÉvénements

26 et 27 mai 2016 : 12 rendez-vous avec le meilleur de l'innovation et de la recherche appliquée. 

Lire la suite >
Textile, Cap vers le Futur II le 17 mars 2016Événements

L'Union des Industrie textile organise le 17 mars 2016 la seconde édition de sa journée consacrée aux textiles innovants en France. 

Lire la suite >
Le Rapport Mode salue les travaux du R3iLabÉvénements

Lyne Cohen-Solal a remis son rapport "Mode, industrie de créativité et moteur de croissance" le 22/12 au ministre de l'Economie. Les travaux du R3iLab y sont cités.

Lire la suite >